Formation

Guide Accompagnateurs en Randonnée

Introduction

Une formation diplômante
“Guide-Accompagnateur en Randonnée”

Le diplôme obtenu à l’issue de la formation réussie, est délivré par le IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises). Ce diplôme est reconnu et homologué par la Communauté Française de Belgique sous l’intitulé : « Guide-Accompagnateur en Randonnée » ou « Guide-Accompagnatrice en Randonnée ». Moyennant l’obtention du nombre de guidages requis, nos guides sont reconnus par le Commissariat Général au Tourisme ( CGT ) dans la catégorie « Guide Touristique – Guide Accompagnateur en Randonnée ».

Définition de la “Randonnée”

La randonnée est une activité sportive d’endurance ayant pour environnement géographique tous les milieux se situant en deçà de la limite haute arborescente ainsi que tout type de terrain — à l’exclusion des rochers, glaciers, canyons et terrains qui, pour la progression, nécessitent du matériel ou des techniques alpines faisant implicitement partie des prérogatives des guides de haute-montagne. Elle se pratique seul ou en groupe et nécessite une condition physique adaptée à la configuration des lieux.

Le « Raid / Trekking » est un type de randonnée qui inclut la notion d’« autonomie totale » pendant plusieurs jours.

La formation en détails

Une formation pour de nombreuses compétences :

Le Guide Accompagnateur en Randonnée organise et encadre toutes activités de randonnée pédestre, d’orientation sans et avec raquettes à neige (pour peu qu’il ait réussi la Formation Continuée Raquettes correspondante).

Le diplôme IFAPME qui sanctionne la formation de « Guide-Accompagnateur en Randonnée », atteste, pour tout public, les capacités et compétences suivantes :

Conduire et encadrer un groupe de personnes dans des randonnées d’une ou plusieurs journées en ce compris des raids/trekkings sur sentiers et hors sentiers (y compris ceux coupés par un névé résiduel et ne nécessitant pas de techniques alpines pour le traverser), en terrain accidenté ou non, et dans tous les milieux se situant en deçà de la limite haute arborescente.

Gérer et encadrer des nuitées en gîtes gardés (ou non), sous tente ainsi qu’en bivouac, pouvant être “de fortune” si les conditions l’exigent

Emploi de bâtons de randonnée

L’utilisation d’une corde statique pour franchir un passage délicat ou potentiellement dangereux en installant : 
• Une main courante pour sécuriser un ou plusieurs participants
• Pour une assistance à la descente ou à la montée

La reconnaissance des compétences professionnelles du Guide-Accompagnateur ne concerne que la Belgique. Son territoire de compétence s’étend tant en Belgique qu’à l’étranger (au monde entier à l’exclusion des Etats-Unis et du Canada), en fonction de la législation étrangère.

En images

Conditions d’admission et condition physique

Quelques conditions pour participer à la formation :

Les conditions d’admission suivantes sont requises du candidat Guide-Accompagnateur en Randonnée pour participer à la formation organisée par le CFAR et le réseau IFAPME via son centre de formation de Dinant:

être âgé de 18 ans minimum

être en possession d’un certificat d’enseignement secondaire inférieur (C.E.S.I.) ou du certificat d’enseignement secondaire du second degré

être apte physiquement à la pratique de la randonnée (à justifier par un certificat médical)

Certains tests qui sanctionnent notre formation requièrent une bonne condition physique. Le candidat Guide-Accompagnateur en Randonnée veillera à tenir compte de cette information avant de s’engager dans la formation et à se présenter aux cours ainsi qu’aux tests en bonne condition physique et en bonne santé.

Le nombre d’inscrits par année scolaire de formation est limité à 15 candidats par session.

Coût de La formation

Une formation diplômante
“Guide-Accompagnateur en Randonnée”

La participation financière à la 1ère année s’élève à 890,00€ (logements inclus) qui comprennent :

  • L’inscription au IFAPME
  • L’accès aux notes de cours sur le site du CFAR et mise à disposition des cartes topographiques IGN
  • La couverture assurance en responsabilité civile des participants durant les cours de première année
  • Les frais d’organisation et de gestion de la formation
  • Le logement pendant les week-ends de formation (en 1ère année)
  • La nourriture pendant le (1er) week-end de septembre
  • Le logement et les charges durant les modules en extérieur
  • La location d’un emplacement de camping (ou de bivouac) lors du test d’orientation

Le coût de la formation NE COMPREND PAS :

  • L’obtention du BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) à obtenir auprès de la Croix-Rouge. Ce brevet est un pré-requis pour débuter les stages pratiques prévus pendant la deuxième année.

Les frais de participation demandés sont ceux relatifs à l’organisation des différentes activités de la formation menant à une réussite immédiate du candidat « Guide-Accompagnateur en Randonnée » : un passage en seconde session pouvant entraîner des frais supplémentaires.

Mode de paiement :

Les montants des frais relatifs aux 2 sessions sont à verser sur le compte bancaire du CFAR : BE16-0012-8384-1274 (BIC: GEBABEBB).

Documents Pratiques :

Inscription

Convaincu ?
Lancez-vous et complétez ce formulaire d'inscription :

Le formulaire ci-joint ne fait pas office d’inscription définitive à la formation de « Guide – Accompagnateur en Randonnée ». 

 

* = Obligatoire

Plus d’informations sur les Conditions d’utilisation de mes données.