Déclaration de confidentialité
Vous trouverez ci-dessous les informations sur la manière dont nous traitons vos données personnelles.
Le Centre de Formation des Accompagnateurs en Randonnée (CFAR ASBL) respecte des normes strictes en matière de communication et d’ouverture, ce qui explique notre transparence dans ce domaine.
Données personnelles
Lors de la prise en charge de vos données personnelles, le CFAR met l’accent sur le caractère consciencieux et prudent de leur traitement.
Dès lors, nous traitons toutes les données personnelles de manière confidentielle et nous avons pris les mesures de sécurité appropriées afin de protéger les données personnelles contre tout risque de perte, d’accès non autorisé ou de vol. En outre, nous supprimerons vos données à votre demande ou dès que nous n’en aurons plus besoin pour mener à bien nos missions.
Réception de vos données personnelles
Lorsque vous utilisez nos services, vos données personnelles peuvent être traitées.
Ce peut être le cas, par exemple, lorsque vous vous participez à l’une de nos activités ou que vous nous contactez par e-mail ou par téléphone. Il est possible que nous enregistrions une partie ou toutes les informations suivantes : votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ainsi que vos nom et adresse, informations que vous nous aurez communiquées de votre plein gré.
Il est également possible que nous traitions les données personnelles que vous avez partagées avec nous en ligne.
Par exemple, vous partagez des données en ligne avec nous, lorsque vous demandez ou téléchargez des informations ou lorsque vous remplissez un formulaire de préinscription.
Nous sommes par ailleurs susceptibles d’enregistrer des informations tirées des médias sociaux, telles que votre lieu de résidence. Ces informations nous permettent de vous fournir des renseignements ciblés et pertinents ou d’identifier les personnes qui pourraient être intéressées par les services offerts par le CFAR au sein d’une région bien déterminée.
Dans le cadre de cette démarche, nous mettons tout en œuvre pour être en adéquation avec vos intérêts personnels.
Notre Déclaration de Confidentialité concerne le CFAR et le site Internet de cette dernière
Notre Déclaration de Confidentialité s’applique à l’utilisation de données personnelles par le CFAR et par le site Internet du CFAR. Cette Déclaration de Confidentialité fait partie de notre site Internet.
L’utilisation de vos données personnelles en vue de vous fournir la meilleure information possible est dans notre intérêt légitime de traiter vos données dans le cadre de l’objet social de notre ASBL.
Nous sommes amenés à utiliser vos données personnelles lors du traitement des demandes d’informations ou lorsque nous vous donnons des formations et/ou services.
Nous pouvons également utiliser vos données pour nous aider à optimiser nos services. Parfois, nous conservons aussi des informations car nous y sommes tenus en vertu d’exigences légales et/ou réglementaires.
Nous traitons uniquement les données personnelles dans la mesure où elles sont nécessaires au traitement de vos demandes ou susceptibles d’améliorer nos interactions avec vous.
Plus précisément, nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes :
- Traitement et gestion de votre demande ;
- Communication d’informations au sujet de nouveaux projets, nouvelles initiatives ainsi que les demande de rendez-vous afin de vous fournir de plus amples renseignements quant à nos formations ;
- Communication d’informations sur les tendances générales du secteur qui pourrait vous intéresser ;
- Gestion de vos dossiers d’inscription liés aux exigences réglementaires (diplômes, agrégations, etc.) ;
- Test et amélioration de la qualité de nos formations, notamment pour obtenir un aperçu des performances de notre site Internet ;
- Réalisation d’études de marché, afin de mieux adapter nos services aux besoins de participants intéressés par nos formations ;
- Traitement d’éventuels litiges ;
- Audits internes et externes de nos services, en ligne avec les objectifs définis dans les statuts de l’ASBL CFAR.
Préservation de la relation avec nos élèves et/ou sous-traitants
Dans le cadre des activités du CFAR, nous traitons les données personnelles pour l’envoi de mailings pour des formations et/ou services que nous pensons susceptibles de vous intéresser.
L’envoi de mailings à nos participants (élèves futur, actuels ou anciens) relève de notre intérêt légitime. Nous, tout comme vous, avons tout intérêt à ce que vous soyez tenus informés de nos activités et de nos nouvelles initiatives.
Nous n’utilisons pas vos données à des fins autres que celles mentionnées ci-dessus.
Le CFAR ne vend pas vos données personnelles à des tiers
Dans certains cas, nous utilisons les systèmes informatiques de fournisseurs, ce qui permet à ceux-ci d’avoir accès au système dans lequel vos données personnelles sont traitées. Dans tous les cas, nous veillerons à ce que ces tiers nous fournissent des garanties suffisantes en matière de confidentialité et de sécurité.
Nous ne conservons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire
Vos données personnelles ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire.
Notre objectif est de détruire les données personnelles de nos contacts dès que ces données ne sont plus nécessaires.
Nous conservons certaines données parce que nous sommes tenus du faire en raison d’une obligation réglementaire. Dans ce cas, vos données seront conservées pendant au moins dix ans. Passé ce délai, nous veillerons à ce que vos données personnelles soient soigneusement effacées.
Vous disposez de différents droits en ce qui concerne vos données personnelles :
- Vous avez le droit de demander l’accès à vos données personnelles, leur rectification ou leur suppression ;
- Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles.
Cela signifie que vous pouvez interdire au CFAR d’utiliser vos informations à des fins d’information. Cette possibilité de refus s’applique par exemple à l’utilisation de vos données dans le cadre de nos campagnes ou à toute autre utilisation de vos données en raison de circonstances personnelles qui vous sont propres.
À tout moment, vous avez la possibilité de déposer auprès du CFAR ou de l’Autorité de protection des données une plainte portant sur les modalités générales de traitement de vos données personnelles par le CFAR.
Lorsque vous soumettez une demande, nous évaluons d’abord si nous sommes en mesure de la traiter. Nous ne pouvons pas traiter votre demande si nous n’avons pas pu établir votre identité ou si vous avez récemment (il y a moins de six mois) introduit une demande similaire.
Même lorsque nous examinons votre demande, nous sommes obligés de la refuser dans certaines circonstances.
Par exemple, nous devons refuser votre demande lorsque l’intérêt de protéger les droits de tierces parties l’emporte sur votre intérêt.
Cette situation peut se produire lorsque votre demande d’accès implique également les données personnelles d’autres personnes. Si nous rejetons votre demande, nous vous écrirons pour vous expliquer les motifs qui nous empêchent de la satisfaire.
Il se peut que vous soyez en désaccord avec notre décision concernant une demande d’accès, de rectification ou de suppression. Dans ce cas, vous avez le droit de déposer plainte auprès de l’Autorité de Protection des Données.
Vous désabonner des campagnes et bulletins d’information
Si vous avez soumis une demande ou participé à l’une de nos activités, il est possible que nous utilisions votre adresse, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone afin de vous donner des informations au sujet de nouvelles initiatives.
Nous pouvons vous contacter par courrier, par e-mail ou par téléphone
Dans chaque e-mail (ou à l’issue de chaque appel téléphonique), il vous est loisible de nous communiquer votre volonté de vous désabonner d’un de ces canaux de communication. Vous pouvez également envoyer un e-mail à info@cfar.be pour vous désabonner.
Notre site Internet contient des liens vers des sites Internet de tiers
Notre site Internet contient divers liens vers des sites Internet de tiers. Nous vous conseillons de lire la Déclaration de Confidentialité du site Internet que vous visitez via notre site Internet. Nous ne pouvons pas être tenus responsables de la manière dont les sites Internet de tiers traitent vos données personnelles.
Modifications de la Déclaration de Confidentialité
Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à cette Déclaration de Confidentialité. Nous vous recommandons donc de vérifier régulièrement notre Déclaration de Confidentialité afin de prendre connaissance d’éventuels changements.
Des questions ?
Pour toute question ou tout commentaire concernant notre Déclaration de Confidentialité ou la manière dont le CFAR traite vos données personnelles, veuillez contacter :
Par e-mail à l’adresse : info@cfar.be
Par courrier postal:
Centre de Formation des Accompagnateurs en Randonnée (CFAR ASBL)
A l’attention du Conseil d’Administration
Rue aux Quatre Vents, 48 à 6900 Waha