Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séjour Carnaval | session 2018-2019

jeudi 07 mars 2019à 9 h 00 min - dimanche 10 mars 2019à 16 h 30 min

Photo sombre d'un gîte au milieu des bois d'où filtre un rai de lumière

Séjour Carnaval en Ardenne française

Orientation

L’accompagnateur doit maîtriser l’orientation et la navigation de manière à pouvoir s’orienter et trouver sa position à tous moments et en toutes circonstances. Les connaissances et capacités professionnelles intègrent nécessairement les domaines suivants : cartographie : utilisation de tous types de cartes, d’échelles et de systèmes de coordonnées, interprétation des légendes, relation carte / terrain, appréciation et mesure des distances carte / terrain, utilisation de la boussole, navigation directe à vue, navigation à la boussole dans des conditions difficiles, orientation / localisation avec et sans instruments, préparation et réalisation d’un itinéraire.

Sécurité (pratique)

L’accompagnateur doit connaître et pouvoir mettre en application les procédures et techniques de sécurité, notamment celles imposées par les exigences du milieu (risques objectifs) et la protection des personnes (risques subjectifs). Les procédures et techniques de sécurité intègrent l’utilisation de la corde en main courante en cas d’impérieuse nécessité (circonstances exceptionnelles, force majeure. Fond de sac. Installation d’une main courant. Utilisation des noeuds d’amarrage. Itinéraires de replis.

Bivouac – survie Carnaval

L’accompagnateur doit être capable d’organiser et d’assurer l’autonomie sécurisée d’un groupe. Concernant le bivouac. L’accompagnateur doit savoir organiser un bivouac et notamment un bivouac improvisé. Concernant la survie. L’accompagnateur doit être capable d’organiser le groupe dans des conditions difficiles. Organisation matérielle. Exercice en refuge sommaire

Gestion de groupe – organisation d’une randonnée

L’accompagnateur doit être capable de gérer un groupe et de l’animer dans le contexte spécifique de la randonnée (sécurité au regard des risques objectifs et subjectifs de la pratique). Cette capacité à gérer implique qu’il sache COMMUNIQUER avec le groupe et notamment : présenter et animer l’activité programmée, accueillir, organiser et conduire le groupe, s’adapter à tous types de publics, transmettre ses connaissances à tout type de public.

 Evaluation continue en Gestion de groupe

Détails

Début :
jeudi 07 mars 2019à 9 h 00 min
Fin :
dimanche 10 mars 2019à 16 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Véronique
Téléphone :
+32 496 128 022
E-mail :
veronique@cfar.be