Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séjour de Pâques | session 2018-2019

mercredi 17 avril 2019à 9 h 00 min - lundi 22 avril 2019à 16 h 30 min

photo d'un feu de bois lors du bivouac de Pâques

Séjour de Pâques

Organisation d’une randonnée

Les capacités attendues du professionnel pour une activité conduite sur plusieurs jours intègrent : Connaissance du matériel. Aspects logistiques (logement, nourriture…). Aspects organisationnels (programmation de l’activité, élaboration de fiches de marche, rythme des interventions, accueil…). Reconnaissance et test du produit.

Bivouac/survie

L’accompagnateur doit être capable d’organiser et d’assurer l’autonomie sécurisée d’un groupe. Concernant le bivouac. L’accompagnateur doit savoir organiser un bivouac et notamment un bivouac improvisé. Concernant la survie. L’accompagnateur doit être capable d’organiser le groupe dans des conditions difficiles.

Bivouac et survie. Définitions et analyses des différences; Abris et constructions; Le feu, construction et mesures de sécurité; Organisation d’un bivouac. Pratique; Organisation d’un bivouac. Pratique; Bivouac-survie. Test pratique.

Evaluation

Sécurité – météo – pratique

L’accompagnateur doit avoir une connaissance élémentaire des phénomènes météorologiques. Il doit être capable d’interprêter correctement les bulletins météorologiques, les signes naturels et savoir utiliser les instruments ad hoc.

Evaluation

Orientation

L’accompagnateur doit maîtriser l’orientation et la navigation de manière à pouvoir s’orienter et trouver sa position à tous moments et en toutes circonstances. Les connaissances et capacités professionnelles intègrent nécessairement les domaines suivants : cartographie : utilisation de tous types de cartes, d’échelles et de systèmes de coordonnées, interprétation des légendes, relation carte / terrain, appréciation et mesure des distances carte / terrain, utilisation de la boussole, navigation directe à vue, navigation à la boussole dans des conditions difficiles, orientation / localisation avec et sans instruments, préparation et réalisation d’un itinéraire, introduction à l’usage du GPS.

Gestion de groupe – Communication

L’accompagnateur doit être capable de gérer un groupe et de l’animer dans le contexte spécifique de la randonnée (sécurité au regard des risques objectifs et subjectifs de la pratique). Cette capacité à gérer implique qu’il sache COMMUNIQUER avec le groupe et notamment : présenter et animer l’activité programmée, accueillir, organiser et conduire le groupe, s’adapter à tous types de publics, transmettre ses connaissances à tout type de public.

 Evaluation continue en Gestion de groupe

Détails

Début :
mercredi 17 avril 2019à 9 h 00 min
Fin :
lundi 22 avril 2019à 16 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Thierry
Téléphone :
+32 494 032 722
E-mail :
t.brieven@gmail.com

Lieu

Pêcherie du Mirwart
Rue du Moulin, 16
Mirwart, 6870 Belgique
+ Google Map